Je vais développer ici le pour et le contre, à vous de choisir si l'idée sonne comme une bonne idée, un fantasme, une impossibilité économique (??)

Commençons par les contres, en effet, je préfère jouer le rabat-joie d'abord pour laisser la porte ouvertes à toutes les supputations en fin d'article, et puis le jeu vidéo, ça fait rêver alors je me laisserais aller volontiers, avec votre aide, à imaginer les possibilités les plus folles!!

L'un des points négatifs, selon moi, serait l'impossibilité de choisir sa machine, avec son identité propre, éventuellement sa philosophie. Et puis parfois, on achète une machine parce qu'elle vient de Sony, de Microsoft ou de Nintendo, une sorte d'achat militant. Acheter une PS3 parce qu'elle est super populaire et que nous sommes sûrs de retrouver nos potes dessus, aussi son psn gratuit (en grande partie). Une XBOX parce que le XBOX live à prouvé que son service était quasiment impeccable avec un choix énorme de jeu démat et innovants. Nintendo? oui parce qu'en parlant de philosophie de constructeurs c'est bien Nintendo qui possède la plus forte identité historiquement, la facilité d'accès pour les non habitués et les univers et persos créés. Alors oui, si l'on en vient un jour à la console unique, l'achat militant, la philosophie de ses constructeurs seraient amoindries, ils seraient bien sûr toujours présents mais devraient laisser un peu de place aux autres..

Le deuxième points important (toujours selon moi les amis^^) serait la réduction du choix, une machine tout simplement.. Comment fairait-on si le service en ligne ne nous plaît pas? Et si la manette ne nous convient pas? Alors on peut penser que des bidouilles changeraient ça, adapter une manette ancienne ou bien sûr les périphériques des constructeurs tels Madcatz ou Bigben viendraient à notre secours mais ce serait assez rageant d'acheter une console et de ne pouvoir supporter la manette vendue avec.
Plus grave, les constructeurs pourraient nous imposer leurs décisions, on ne pourraient plus faire jouer la concurrence, les baisses de prix ne seraient plus de la partie en fin d'année pour faire pencher la balance en leur faveur.

Passons à la partie un peu plus joussive pour qui aime rêver de paix et de monde parfait..

Quand je pense à l'idée d'une console unique, me vient à l'esprit, choix énorme, technologies partagées par l'ensemble des constructeurs et cross gaming. Imaginez tous les jeux disponibles, absolument tous, même plus de jeux adaptés du PC avec une machine qui serait construite, un peu à la manière de la XBOX, de façon à accueillir plus de portages de qualité. Une sorte de PS move Kinect Wiimote Gamepad pour s'immerger dans de la 3D (bien foutue), et des graphismes sublimes..le tout gravé sur Blue-Ray, la technologie de Sony. On aurait aussi droit à des aventures jouables en multi avec tout les joueurs du monde, la possibilité de choisir Nathan Drake pour de la coop avec Lara Croft, une exclue Microsoft telle que Trial dans un remake d' Excite Bike.. le tout possible si les éditeurs s'entendent mais je n'en doute pas, l'argument commercial (et les ventes) seraient énormes. Imaginez retrouver les différents catalogues des consoles rétros PSone, PS2, Wii mais aussi PS3, X BOX360 (elles seront rétros à ce moment là). Bref, le choix qui nous serait proposé pourrait faire tourner la tête à notre porte monnaie mais n'oublions pas que tout cela tournerait sur une seule machine.

Pour clore cette réflexion, on peut douter que cela arrive dans les prochaines années tant les investissements des constructeurs actuels sont importants. Nous sommes en 2012, on parle de plus en plus de la "next-gen" avec Nintendo qui s'apprête à sortir sa console, Microsoft pour 2013 vraisemblablement et qui auront chacune une durée de vie d'au moins 5 ans. Valve et les rumeurs sur le hardware...
Vers 2020 ou un peu avant? Pourquoi pas, en tous cas, comme chaque évolution d'une industrie, il y a du bon et du moins bien.. mais ça rend les années qui viennent passionnantes pour ma part.



J'ai évidemment dû oublier des points importants auxquels vous pensez, si c'est le cas, laisser un commentaire qu'on en discute! Je remercie ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui comme moi, pensent que le jeu vidéo approche un tournant décisif.